top of page

Pigments

          Un pigment est une substance chimique colorante par sa capacité à absorber les rayonnements lumineux dans le spectre visible de la lumière. Les pigments se distinguent des colorants par leur insolubilité dans leur milieu d'emploi. Ainsi ils se fixent à la surface de l'objet. Après les avoir finement broyés on les mélange à un liant pour obtenir fards, enduits, encres, peintures... On définit le plus souvent une substance colorante par sa capacité à absorber les rayonnements lumineux dans le spectre visible de la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Il faut distinguer les pigments naturels, synthétiques et artificiels : les pigments naturels peuvent être extraits par broyage de substances végétales, animales ou minérales à partir de minéraux (oxydes de plomb, de cobalt, de mercure...) ou de composés organiques (cochenille, os, feuilles de l'indigotier...), les pigments synthétiques sont des pigments qui existent à l'état naturel mais qui sont fabriqués en laboratoire et issus de la chimie minérale (sulfure et oxydes metalliques) ou organique tandis que les pigments artificiels sont des pigments synthétiques qui n'existent pas à l'état naturel.  

Quelques notions... 

            Les pigments sont employés depuis la Préhistoire. Les Hommes Préhistoriques utilisaient des terres d'ocre, des argiles, de la craie et des os calcinés. Puis les Égyptiens, les Phéniciens, les Grecs commencèrent à broyer des pierres dures (bleu et vert égyptien, blanc de céruse...). Le Moyen Age voit se généraliser les pigments minéraux et une certaine diversification des pigments. Le commerce s'amplifie et certains matériaux très coûteux comme le lapis lazuli, l'or sont ramenés d'Orient pour permettre la fabrication de pigments. Le XIXe siècle présente une réelle révolution avec l'évolution de la chimie, on développe les pigments synthétiques et artificiels (bleu de cobalt, bleu outremer, vert émeraude...) De nos jours, le développement de la chimie organique a permis la création de pigments organiques de synthèse. L'exploitation du pétrole permet de même un raffinement des nuances de pigments. Les pigments sont majoritairement employés aujourd'hui dans l'art et l'industrie.

Le spectre de la lumière blanche

Cochenilles

L'indigotier

Peintures rupestres datant du néolithique

bottom of page