top of page

 

          Ainsi nous allons analyser deux tableaux que vous avez pu voir pécédement et découvrir la place du nombre d'or. Notre premier tableau est La Piéta de Villeneuve lès Avignon d'Enguerrand Quarton - vers 1455


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Cette Piéta représente la passion du Christ. Cette icône présente une harmonie certaine et une disposition symétrique des personnages grâce à l'utilisation de la divine proportion. Tout d'abord, la ligne d'horizon correspond a la section d'or du tableau. La moitié du tableau correspond à l'axe de symétrie du tableau. La croisée des axes est le centre d'un cercle dont le diamètre vaut la hauteur de l’œuvre, soit la section dorée de l’icône. A l'intérieur de ce cercle se trouvent la Vierge et le Christ, personnages principaux de la scène. L'harmonie entre les 2 personnages secondaires et les personnages primaires est mise en place par la présence de deux pentagones(figures géométriques liées au nombre d'or et au triangle d'or) inscrits dans le cercle. La divine proportion est donc utilisée pour représenter le divin et est favorisé dans l'Art religieux.

 

 

 

Notre second tableau est La dernière Cène de Salvador Dalí - 1955

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Salvador Dalí, dans son œuvre a utilisé volontairement le nombre d'or dans ce qu'il appelle "cosmogonie" (c'est à dire le système de formation de l'univers arithmétique et philosophique). Dalí s'est inspiré du célèbre tableau « la Cène » de Léonard de Vinci (l'artiste-scientifique par excellence connu pour ses recherches sur le nombre d'or). La scène s'inscrit dans un rectangle d'or (dimensions 168,3 × 270 cm). Le tableau s'organise autour de la tête du Christ, point de fuite de l’œuvre et où les lignes directrices du tableau convergent . La table se situe à la section d'or de la hauteur de la toile. Les disciples aux côtés du Christ sont axés sur les côtés des rectangles d'or périphériques du tableau. Le second plan est dominé par un dodécaèdre régulier, c'est à dire un polyèdre régulier à 12 faces, figure étroitement liée au nombre d'or : son aire et son volume sont fonction du nombre d'or. Le second et le premier plan sont raccordés à l'aide d'un pentagone régulier au centre duquel se trouve le Christ, personnage central de la scène.

 

Nombre d'or

bottom of page