top of page

Bleu de Prusse

Pigment "bleu de

prusse"

     Un complexe est un édifice constitué de plusieurs atomes. Cette construction atomique peut être neutre ou electriquement chargée. Elle est formée d'un atome ou d'un cation central lié à plusieurs molécules, ions ou atomes appelés ligands. Le nombre de liaisons entre l'ion central et les ligands ne sont pas fixes et les valeurs les plus courantes sont 2, 4, 5 et 6. Selon le nombre de liaisons la structure est différente.

         Le complexe que nous avons utilisé pour la synthèse de notre pigment est constitué de 6 liaisons, sa structure est donc octaédrique. L'atome central est le fer et les ligants sont des cyanures (les cyanures sont les composés de l'anion CN- formé d'un atome de carbone relié par une triple liaison à un atome d'azote).

        Ce complexe est donc responsable de la couleur bleue du pigment Bleu de Prusse.

Vidéo de la synthèse d'un pigment "bleu de prusse"

       Le Bleu de Prusse de formule chimique Fe4[Fe(CN)6]3 est le premier pigment artificiel « moderne » Il fut synthétisé par erreur à Berlin par l'artiste allemand Diesbach à partir de sang de bœuf en 1704 . Nous avons décidé de synthétiser ce pigment au laboratoire.

     Après la dilution d'une ampoule Jeulin d'ion fer II(Fe2+) afin d'obtenir une solution de 50mL, puis nous rajoutons l'ampoule contenant le complexe hexacyanoferrate(III) de potassium. Nous obtenons alors un solide insoluble qui est le pigment bleu de prusse.

L'équation bilan de la réaction est

Fe²+(aq) + K3Fe(CN)6(aq)=>KFe[Fe(CN)6](s) + 2 K+(aq). 

Complexe octaédrique servant pour la synthèse du pigment "bleu de prusse"

bottom of page